ESOTERICA SERVITIUM

Le Service Ésotérique Rosa Crucis a deux missions ou fonctions, l'une ésotérique et l'autre exotérique. La mission ésotérique est de servir et de guider les individus qui sont prêts à se consacrer à une vie spirituelle et qui sont prêts à prendre ce vœu sacré sur leur âme. En d'autres termes, la Fraternité offre des enseignements spirituels aux membres individuels qui souhaitent développer leur âme d'une « braise endormie » à un être spirituel pleinement conscient. La mission exotérique est de diffuser des vérités spirituelles et scientifiques pour l'amélioration de la condition physique, morale et intellectuelle de toute l'humanité. La mission de la Fraternité est double - un travail extérieur orienté vers l'amélioration de l'humanité et un travail intérieur concernant le développement de l'âme individuelle.La tâche des Frères Aînés est de faciliter le chemin philosophique et initiatique en accueillant ceux qui, avec beaucoup de sérénité, de désir et d’impulsion intérieure, sont guidés vers l’évolution.

Nigredo, premier stade immuable, transformateur saturé de la matière, fait mourir notre ego, attendant la beauté de l’Aube du Matin, Soleil blanc, Albédo de l’âme, qui, fort de sa renaissance, achève son œuvre dans le noontide dans lequel le Soleil, rayonnant sa lumière dorée, mûrissant dans ses forces, suscite le sacrifice obscur dans le Rouge, Rubedo miracle de la matière renouvelée, multiplicateur alors de sagesse immuable, Force Divine.Cette forme ésotérique d’élaboration alchimique devrait être un indice de notre condition d’appartenance à la Fraternité Rosicrucienne, pas seulement dans ce monde tel qu’il se manifeste.

 

SERVICE ESOTERIQUE - R+C

Les voies pratiques du rosicrucianisme ne sont pas seulement des feuilles de route vers l'illumination du divin, mais servent également de formation pour l'aspirant afin d'aider à assurer de solides fondations spirituelles, mentales et physiques pour la tâche réparatrice à venir. Dans le monde occupé et distrayant d'aujourd'hui, un grand nombre d'initiés ont du mal à mettre en œuvre une pratique régulière dans leur vie quotidienne ; mais en le faisant de manière cohérente et ciblée, de grands progrès sont réalisés et de nouvelles voies de compréhension s'ouvrent presque immédiatement. La discipline, la volonté, la capacité intuitive, la capacité créative et le courage intellectuel sont tous améliorés en entreprenant ces pratiques ; qui sert bien l'aspirant non seulement à atteindre les hauteurs de l'ascension abrupte de la Montagne Sainte, mais aussi à développer la capacité d'aider les autres et d'améliorer le monde avec la connaissance et la compréhension qu'ils y trouvent.

Philosophie rosicrucienne

La philosophie Rosicrucienne est fondée sur les aspirations de son légendaire fondateur Christian Rosencreutz, un Allemand de noble naissance et d’éducation monastique qui, après avoir séjourné en Orient à la recherche de l’illumination, a cherché à ramener en Occident les connaissances anciennes qu’il avait acquises.

PRATIQUE TRADITIONNELLE

L’Ordre de la Rose-Croix est une fraternité initiatique ésotérique traditionnelle. L’Ordre préserve une connaissance profonde de la nature humaine, physique, mentale et spirituelle, qui a été affinée en une technique pour le développement de la conscience et l’éveil de la personnalité intérieure d’un individu. Au cours de nombreux siècles, cette technique s’est avérée très efficace.

Les Rosicruciens savent que les gens possèdent des niveaux de conscience plus profonds, avec un grand et merveilleux potentiel. Pour communiquer et coopérer avec ces niveaux d’être plus profonds, il est nécessaire de communiquer avec le Soi Intérieur dans sa propre langue.Ce langage des niveaux plus profonds de la conscience humaine est un langage de symboles, comme nous le révèlent les rêves où les images ont des significations, dans nos intuitions et même dans les visions spirituelles.Un mystique médiéval a dit : « Dieu parle à l’homme en utilisant des symboles, et l’homme communique avec Dieu en utilisant les symboles formés dans son propre esprit ».

Pour cette raison, l’Ordre de la Croix de Rose, avec sa connaissance de la nature de l’être et des symboles, intègre des symboles dans ses enseignements de manière à ce que les leçons expriment à la fois les aspects physiques et spirituels de la vie. Les aspects humains et divins de la vie sont démontrés d’une manière qui fournit aux étudiants de notre Vénérable Ordre une base plus complète pour l’apprentissage de la connaissance intérieure. C’est cette connaissance qui transforme ceux qui la possèdent en maîtres de leur vie et en auteurs de leur propre destinée.

Tous les membres de l’Ordre de la Croix rose ont le privilège de recevoir les enseignements de notre fraternité dans leurs maisons et, s’ils le désirent, de maintenir un Oratoire Rosicrucien symboliquement décoré spécialement dédié à l’étude et à la méditation.De plus, les Rosicruciens ont la possibilité de se rassembler dans des Loges et de participer à des rituels traditionnels et à des Initiations s’ils le souhaitent. Parce que l’Ordre de la Croix-Rose prône la plus grande liberté possible, les membres ne sont liés par aucune obligation de maintenir le contact avec les autres membres afin de recevoir des instructions. Pour ceux qui choisissent d’assister aux loges, il y a des occasions de participer à de belles cérémonies symboliques inspirantes au milieu du décor hautement symbolique, et parmi les membres portant des tabliers et divers emblèmes indiquant le degré d’étude qu’ils ont atteint. Ensemble, ils partagent cette occasion de faire l’expérience des rituels ésotériques qui ont inspiré ceux qui ont suivi la voie rosicrucienne de la connaissance avancée au cours des siècles.Nous avons le plaisir de montrer ici quelques-uns des aspects symboliques et traditionnels de notre Ordre qui pourraient vous intéresser.

Rituels du S.E.R+C et grades de l'Ordre

Initiation Rosicrucienne

Les rituels de l'Ordre sont transmis dans un langage symbolique puissant depuis des générations, du « bouche à l'oreille ». Les symboles des Rose-Croix sont aussi valables aujourd'hui qu'ils l'étaient dans l'antiquité.

C'est un ordre initiatique et est un authentique gardien des mystères . Il préserve les enseignements mystiques de la gnose et les clés mystiques . Ceux-ci ouvrent la connexion entre le macrocosme et le microcosme, entre le Saint Graal et la résurrection mystique dans le domaine de la vie éternelle . Les grandes découvertes et expériences de nombreux érudits universels remontent à l'accès à nos mystères.

Les rosicruciens sont tenus au secret et adhèrent à l'ancien principe de ne pas divulguer les traditions, coutumes, rites et affaires rosicruciens. L'Ordre Rose-Croix suit le système d'initiation rectifié de la Kabbale Hermétique et ritualise tous les degrés initiatiques. L'Ordre de la Rose-Croix compte 9 principaux grades :

 

Premier Ordre

 

  • Grade I - Zelator
  • Grade II - Theoricus
  • Grade III - Practicus
  • Grade IV - Philosophus

 

Second Ordre

 

  • Grade V - Adeptus Minor
  • Grade VI - Adeptus Major
  • Grade VII - Adeptus Exemptus

 

 

Troisième Ordre

 

  • Grade VIII - Magister
  • Grade IX - Magus

 

Le but de l' Ordre aujourd'hui, comme autrefois, est l'exploration des mystères de la Création et la réalisation et l'expérience de la connaissance de soi .

L' ESPRIT et les enseignements de notre philosophie nous sont parvenus à travers les âges depuis les Anciennes Écoles et les Initiés d'autrefois (individus ayant appris les Lois Spirituelles). Ces Initiés et leur Ordre n'ont jamais cessé d'exister.

Après avoir rencontré la résistance et le ridicule dans toute l’Europe, il se retira en Allemagne où il fonda la Fraternité de la Rose-Croix.

À l’origine un Ordre secret, les Rosicruciens sont apparus 120 ans après la mort du Fondateur comme une Fraternité établie mais « invisible » (à peu près en même temps que la montée de la franc-maçonnerie spéculative) au tournant du 17ème siècle par la publication des deux manifestes: la Fama Fraternitatis et la Confessio Fraternitatis (la Renommée et la Confession de la Fraternité) publiés en Allemagne en 1614/15, qui invitait tous les savants d’Europe à les rejoindre dans une réforme éducative,

morale et scientifique de la société. Le rosicrucianisme s’est toujours préoccupé de la recherche individuelle et fraternelle de l’illumination divine au profit de l’individu en particulier et de la société en général.

Comme la franc-maçonnerie, le rosicrucianisme se préoccupe d’encourager la communion de l’homme et de comprendre la vraie nature et le but de sa place dans la Création. Le voyage spirituel de la compréhension de sa relation avec le Créateur est particulièrement unique et individuel. Mais il n’a pas besoin d’être solitaire. En effet, il peut être nécessaire que l’on soit guidé ou encouragé par un adepte ou un autre qui a parcouru et contemplé un chemin similaire.

Les Frères originels de la Rose et de la Croix invitaient les savants d’Europe à se joindre à eux dans une réforme générale de l’apprentissage et de la société; le S.R.I.S.. travaille maintenant avec les francs-maçons en quête d’illumination et de participation aux objets de notre assemblée fraternelle :

LA DIFFUSION DE LA LUMIÈRE ET L’AVANCEMENT DE LA SCIENCE.

L’adhésion au S.E.R+C est ouverte à tous les hommes et femmes de plus de dix-huit ans désirant s’améliorer et être au service de l’humanité,l'Ordre a une base spirituelle et s'exprime en utilisant la tradition ésotérique orale, ancienne et universelle. Les membres sont libres de suivre leur propre conscience dans tous les domaines, y compris celui de leur foi préférée.L'Ordre étudie des sujets tels que la métaphysique, le mysticisme, le gnosticisme, le rosicrucianisme .

Le vrai Néophyte est avant tout un chercheur de sagesse et un aspirant aux vérités les plus profondes . Cette sagesse n'est pas recherchée à des fins égoïstes, mais pour permettre à l'individu de mieux aider ses semblables ; de mieux qualifier le Néophyte pour servir Dieu et l'humanité, et ainsi être mieux à même d'aider ses semblables dans leur lutte pour s'élever à des niveaux supérieurs.

Le système des rose-croix est structuré alchimiquement. Les grades inférieurs, correspondant aux mystères inférieurs, c'est le Travail noir. Les mystères supérieurs, les stades de l'adeptat, sont le Travail Blanc. Les mystères les plus élevés sont l'œuvre Rouge, le couronnement de l'arbre de Vie. La triade du milieu est le travail blanc. La triade inférieure - y compris Malkuth, la sphère la plus basse - est le travail noir. Bien sûr quand on regarde l'arbre de vie, il est évident que ce serait une erreur si certaines étapes alchimiques n'étaient pas travaillées, ou si ces étapes étaient réservées par n'importe quel chef spirituel, car ce serait une contradiction du rosicrucianisme. Le rosicrucianisme insiste sur le fait que ces rituels doivent avoir lieu sur le plan matériel. Le travail alchimique se déroule dans un rituel. Cela signifie que les rituels d'un système rosicrucien sont comparables aux processus alchimiques. Pas à pas, nous expérimentons des processus alchimiques. Trempe ; corrections de l'âme; les différentes étapes de l'alchimie.

 

La science de l'âme offre un véritable concept spirituel ; la première grande exposition de la loi divine telle qu'elle est connue de ces maîtres des hommes - les initiés - un concept qui nous a été transmis aujourd'hui et qui croient que la loi exige le remboursement de tout acte qui n'est pas coopératif - au profit à la fois de l'acteur et de ceux agi sur.À toutes les époques et dans tous les cas, les enseignements des initiés ont considéré les quatre intérêts de l'homme – l'utilisation juste et ennoblissante de chacune de ses facultés innées. Jamais ils n'ont enseigné que Dieu (ou la loi créatrice) a donné à l'homme une partie de son être, ou l'une quelconque de ses facultés, pour le non-usage.

L'usage juste est la loi de l'être humain, et seule une obéissance complète à la loi peut amener le plus haut degré de développement.

Ce que propose l'enseignement du Service ésotérique

La science de l'âme vous offre une religion pratique, un vrai concept spirituel, pas une croyance ; une philosophie pratique au quotidien. On vous enseignera les lois divines . Ces lois sont absolues et ne peuvent pas échouer.

La science de l'âme met le pouvoir à la disposition de tous les vrais hommes et femmes ; leur accordent les moyens d'acquérir sagesse, force et suffisance (prospérité dans les activités de la vie). Il les conduit au royaume de l'amour et de l'harmonie. Tout cela est provoqué par le déploiement ordonné de cette potentialité qui est à l'intérieur de chaque homme et de chaque femme réels.

L'étude de la science de l'âme et des lois divines n'a pas besoin d'interférer avec votre affiliation actuelle à l'église. En fait, vous atteindrez un sens de l'évaluation qui devrait vous permettre de tirer d'avantage de votre église – en étant capable de contribuer davantage en matière de sagesse constructive et de service.

Le cours d'instruction sur la science de l'âme et les lois divines est fourni aux étudiants à travers plusieurs types ou canaux de service différents. De l'avis expert des éducateurs, des enseignants, des écrivains et des ministres qui ont examiné le programme, il offre un plan bien équilibré pour atteindre les résultats recherchés.

Notre Ordre est composé d'hommes et de femmes honorables qui se consacrent au Chemin Rosicrucien et qui sont engagés dans la recherche de la sagesse spirituelle. Tout chercheur spirituel qui souhaite suivre la voie rosicrucienne est le bienvenu pour nous rejoindre dans notre quête.

Aux mages rien n'est inconnu, et ils revendiquent la supériorité et le rang sur tous les autres, comme l'ont fait Moïse, Aaron, Hermès, Hiram et d'autres.

Au Magistri sont assignées les trois sciences principales à un degré parfait.

Les Adepti Exempti connaissent la pierre philosophale, communément appelée pierre philosophale ; aussi avec la Kabbale et la magie naturelle.

Les Majores possèdent le minéralem Lapidem, ou aimant.

Les Minores sont instruits de la nature du soleil philosophique, et font ainsi de merveilleuses guérisons.

Les Philosophi connaissent la botanique, l'histoire naturelle et les autres branches de la science.

Les Practici sont habitués aux difficultés et trouvent à d'autres sources les forces essentielles sous forme de monnaie qui régissent tout corps d'hommes. Ils sont investis d'une connaissance du chaos, ce qui n'est peut-être pas une acquisition très souhaitable.

Les Theoreci sont engagés, comme beaucoup d'autres, dans cette chasse effroyable symbolisée dans Der Freischutz, où le chasseur sauvage se présente - la réalisation de l'or sans travail.

Des Juniores , il faut seulement dire qu'elles sont des apprenantes, plus ou moins assidues selon leurs capacités.

Si les étudiants du rosicrucianisme se contentaient d'adopter des interprétations symboliques, ils progresseraient dans ce qui plaît vraiment à la science.